Flash info – tests sérologiques Covid-19

Professionnels de santé

Infirmier(e)s

LA QUALITE DU PRELEVEMENT CONDITIONNE LA QUALITE DU RESULTAT DES ANALYSES

Une identification rigoureuse des prélèvements est indispensable à la sécurité des résultats.
« L’identito-vigilance » implique que les prélèvements comportent : nom, prénom, nom de jeune fille éventuel et date de naissance du patient.
A défaut, les échantillons ne pourront être traités par le laboratoire.

Certains prélèvements nécessitent de respecter des conditions strictes (jeûne, état du patient, horaires…)

Le laboratoire attend de recevoir avec les prélèvements à analyser des renseignements indispensables à la bonne exécution des analyses : d’ordre clinique, thérapeutique ou technique.

Des conditions d’hygiène et de sécurité sont à respecter pour le prélèvement et le transfert des spécimens biologiques au laboratoire.

Prescripteurs

Transmission des résultats :

Les résultats vous sont transmis par courrier, fax ou téléphone en cas d’anomalie significative. Le mode de transmission le plus pratique pour vous reste probablement la transmission via une connexion informatique sécurisée. Selon le système informatique que vous utilisez, les résultats pourront s’intégrer directement dans le dossier de vos patients.

Nous vous recommandons d’utiliser BIOSERVEUR. En cliquant sur ce lien, vous trouverez toutes les explications vous permettant de vous inscrire gratuitement , et ainsi de recevoir quasiment en temps réel les résultats sur votre ordinateur.

Aide à la prescription des analyses en conformité avec la nomenclature des actes de biologie médicale :

La nomenclature des actes de biologie médicale (NABM) est complexe et change régulièrement. Afin de vous aider à rédiger vos ordonnances et de permettre à vos patients de bénéficier des meilleurs remboursements, nous vous donnons ci-dessous quelques aides, que nous étofferons au fur et à mesure.

Lettres du biologiste

Font Resize