Flash info – tests sérologiques Covid-19

Informations patients

Votre laboratoire DYOMEDEA-NEOLAB est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Que signifie "être à jeun" ?

Ne pas manger ni boire de boisson alcoolisée ou gazeuse pendant au minimum 12 heures. En revanche, l’eau est autorisée et même conseillée.

Vous travaillez la nuit ou vous pratiquez le jeûne, comment procéder ?

Dans ce cas très précis, il faut adapter les horaires de prélèvements. Il convient donc de contacter le laboratoire pour faire le point avant le rendez-vous.

 

Puis-je réaliser ma prise de sang à n'importe quelle heure ?

NON, certaines analyses nécessitent d’être réalisées le matin en raison du”rythme nycthéméral” ou circadien. Ces variations sont bien connues pour certaines hormones comme le cortisol ou la TSH. En cas de dosage hormonal, nous vous conseillons de venir à jeun, le matin, sauf prescription particulière.

Pour la plupart des tests, les valeurs de référence pour un groupe d’individus sains ont été définies à jeun et au lever. Un examen aussi simple et ordinaire que la vitesse de sédimentation (VS) nécessite le respect de ces conditions pour garder sa valeur comme test de suivi.

Vous prenez certains médicaments, devez vous suspendre votre traitement ?

Hormis le cas où il s’agit de doser le médicament lui-même (DIGOXINE, DEPAKINE, etc…) il convient de ne rien changer à votre traitement. En cas de doute, contactez le biologiste pour faire le point avec lui.

 

En cas d'urgence, comment cela se passe-t-il si vous n'êtes pas à jeun ?

Les examens sont alors prescrits pour agir rapidement devant une éventuelle perturbation majeure. Les modalités d’interprétation ne sont plus les mêmes que pour un suivi au long cours. C’est toute l’expérience des professionnels et le dialogue entre le clinicien et le biologiste qui permettront d’interpréter vos résultats.

Puis-je me faire prélever à domicile?

Dans certains cas, le médecin peut prescrire la réalisation du prélèvement à votre domicile. Sans prescription, le déplacement sera à votre charge.

Enfants et personnes sensibles aux prises de sang, quelles précautions prendre?

Nous vous conseillons de vous procurer un patch anesthésique anti-douleur disponible sur prescription médicale auprès de votre pharmacien. N’hésitez pas à nous en informer et nous pourrons vous allonger si besoin durant le prélèvement.

Je souhaite consulter mes résultats sur internet, comment faire ?

Faites la demande d’identifiant et de mot de passe à votre laboratoire DYOMEDEA-NEOLAB pour accéder à votre compte en ligne.

Puis-je récupérer mes résultats dans un autre laboratoire DYOMEDEA-NEOLAB ?

OUI, vous pouvez récupérer vos résultats quel que soit le laboratoire DYOMEDEA-NEOLAB où vous vous présentez. Merci de vous munir de votre ticket de confidentialité.

Je souhaite qu'une personne de mon entourage récupère les résultats à ma place

Dans ce cas, transmettez le ticket de confidentialité à la personne concernée ou, à défaut, le ou les numéros de dossiers inscrits sur ce ticket. Nous aurons ainsi la possibilité de lui donner vos résultats d’examen sous enveloppe cachetée.

 

Mon médecin reçoit-il mes résultats ?

Un exemplaire de vos résultats est systématiquement transmis par informatique ou par courrier au médecin prescripteur. En cas de résultats perturbés ou urgents, votre biologiste prendra contact directement avec lui.

Comment bénéficier du tiers-payant ?

Nos laboratoires réalisant le tiers payant, vous pouvez disposer de la dispense d’avance de frais sur présentation de votre carte de mutuelle en cours de validité. Plus de 200 mutuelles sont déjà prises en charge.

Tous les examens sont-ils pris en charge ?

Certains examens dits HN (Hors Nomenclature) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie et dans ce cas rarement par les mutuelles. Vous pouvez refuser de les faire même si le médecin vous les a prescrits. Un formulaire avec votre signature attestera votre refus.

Puis-je faire un examen sans ordonnance ?

La plupart des examens peuvent être réalisés sans ordonnance mais ils seront donc à votre charge et ne seront pas remboursés par l’assurance maladie ou la mutuelle. Un formulaire avec votre signature attestera votre demande.

Ma carte Vitale est en cours de renouvellement, que dois-je apporter ?

Si vous disposez de l’attestation papier de votre nouveau centre de sécurité sociale, apportez-la à votre laboratoire. Elle nous permettra de vous dispenser de l’avance de frais. Dans le cas contraire, les examens vous seront facturés, une feuille de soin vous sera délivrée avec vos résultats afin de vous faire rembourser ultérieurement.

Grossesse et prise en charge

A partir du 6ème mois jusqu’au 12ème jour après l’accouchement tous les examens médicaux sont pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maternité, qu’ils soient ou non en rapport avec la maternité. Pensez à mettre votre carte vitale à jour dès le 1er jour du 6ème mois.

Je bénéficie de la CMU, que dois-je apporter ?

En vous munissant de votre carte Vitale à jour et de votre attestation de sécurité sociale, nous pourrons vous dispenser de toute avance de frais.

Je suis envoyé(e) par mon médecin du travail

Nous vous demanderons l’ordonnance de votre médecin du travail ainsi que l’adresse de votre employeur. La facture sera transmise à votre employeur et les résultats seront communiqués uniquement au médecin du travail.

 

J'ai un bilan de prévoyance ou de prêt

Seuls les documents mentionnant la liste des analyses et les modalités de facturation nous sont nécessaires. Les résultats vous seront remis en main propre. Aucun résultat ne sera transmis à la compagnie d’assurance.

 

Font Resize